Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

Où trouver les plus beaux endroits prêts à camper au Québec ?

Le camping est une activité abordable et appréciée par de nombreuses familles, qui apprécient de pouvoir partir en vacances en couple ou avec les enfants pour un séjour d’une ou de plusieurs nuits.

Mais dormir dans une tente, même s’il s’agit d’une activité extérieure fort appréciée de nombreux campeurs, n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Et bien des gens, même s’ils apprécient la nature, préfèrent profiter d’un niveau de confort un peu plus, mais sans pour autant dormir dans un hôtel ou un café-couette.

C’est alors que les prêts à camper représentent une solution idéale ; et le Réseau Zec propose plusieurs hébergements rustiques et en pleine nature, mais qui offrent malgré tout de nombreuses commodités !

Avantages d’opter pour un prêt-à-camper

Il existe de nombreux avantages à choisir la formule des prêt-à-camper ; et vu l’engouement pour cette activité, les installations de prêt-à-camper sont de plus en plus nombreuses chaque année. 

Mais qu’est-ce qui attire les gens dans cette forme d’hébergement ? 

Le coût de l’équipement

Bien qu’il s’agisse d’une activité somme toute abordable au Québec, s’équiper pour aller camper peut vite faire un trou dans un budget, surtout si vous n’avez aucun équipement à la maison et que vous souhaitez acheter tout ce qu’il vous faut.

  • Une tente plus ou moins grande ;
  • Des sacs de couchage ;
  • De la vaisselle incassable et des ustensiles ;
  • Un réchaud au propane ;
  • Une glacière ;
  • Des matelas de sol ;
  • Des chaises ;
  • Des sacs à dos ;
  • Des lampes frontales ;
  • Des guimauves (d’accord ce n’est pas de l’équipement mais c’est un incontournable !)
  • Etc.

Tant les campeurs aguerris que les débutants peuvent se questionner sur la pertinence d’avoir tout cet équipement, d’autant plus qu’une tente peut facilement coûter plusieurs centaines de dollars, surtout si vous avez besoin d’un modèle pouvant loger plusieurs personnes.

Et dans le cas où vous voudriez acquérir une roulotte, même les plus petites, on parle alors d’une dépense dans les 4 chiffres, au minimum.

En choisissant la formule prête à camper, vous pourrez faire une croix sur plusieurs des articles mentionnés précédemment — sauf les guimauves, cela va de soi — et profiter d’un hébergement en pleine nature, à moindre coût !

Moins d’espace requis

L’entreposage de l’équipement de camping peut aussi s’avérer un véritable casse-tête. En effet, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un sous-sol, d’un garage ou d’un cabanon pour entreposer l’équipement, sans oublier tout le travail en aval et en amont (faire sécher l’équipement avant de l’entreposer ou, pour un VR, procéder à l’hivernisation ou à la déshivernisation de celui-ci, penser aux assurances, etc.).

Que vous soyez un campeur régulier ou occasionnel, vous n’avez peut-être pas envie de sacrifier une partie de votre espace de rangement à votre matériel de camping ; et c’est là que les hébergements de type prêt à camper entrent en scène. En effet, dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à penser à votre literie, vos vêtements, quelques livres ou jeux de société et votre nourriture !

Vous pourrez camper confortablement

Plusieurs personnes ne s’imaginent pas dormir sous une tente, pour différentes raisons : le manque de confort, dormir à même le sol même en ayant un petit matelas, les risques « d’inondation » si la tente n’est pas imperméabilisée correctement…

Un hébergement prêt-à-camper vous offrira un niveau de confort supérieur, car la plupart proposent un couchage plus conventionnel dont un vrai lit. Vous pourrez donc passer d’agréables moments en pleine nature, surtout que vous aurez bénéficié d’un sommeil plus réparateur !

Les zecs, endroit de prédilection pour louer un prêt-à-camper !

Tout comme les auberges et les hôtels, qui proposent plusieurs niveaux de confort et de commodités, les hébergements prêts à camper comportent aussi des différences entre eux en termes d’équipement et de services. 

Nous vous présentons ici les prêts à camper que vous pourrez réserver dans une zec près — ou loin ! — de chez vous !

Refuge

Le plus rustique des prêts à camper, les refuges — ou camps — sont de petites habitations qui vous permettront de dormir à l’abri des intempéries (et des petits animaux, si c’est ce que vous n’aimez pas du camping en tente !), avec un minimum de confort.

Ainsi, pour séjourner dans l’un des nombreux refuges présents sur le territoire des zecs, il vous faudra emmener votre literie, votre vaisselle, votre glacière de même que votre réchaud de camping.

À noter aussi que les refuges ne possèdent pas de réfrigérateur ni de chauffage, et qu’ils n’ont pas l’eau courante ; vous devrez donc veiller à être parfaitement autonomes une fois sur place. Toutefois, certains refuges proposent davantage de commodités ; renseignez-vous auprès de la ZEC pour obtenir plus d’informations !

Mais bien qu’ils n’offrent pas le niveau de confort des prêts à camper suivants, les refuges sont tout indiqués pour ceux qui souhaitent vivre une expérience de camping rustique, mais dans un vrai lit !

Yourte

La yourte est une tente traditionnelle de forme ronde, hébergement de prédilection des nomades en Asie centrale. Dotée d’un puits de lumière pour avoir une vue spectaculaire du ciel étoilé, sa forme particulière charmera les petits et les grands !

Plus équipée qu’un refuge, la yourte, selon son emplacement, dispose des commodités suivantes : 

  • Chauffage au bois (bois de chauffage inclus)
  • Lits (le nombre dépend de la taille de la yourte)
  • Toilette sèche
  • Réchaud au propane
  • Foyer extérieur
  • Batterie de cuisine complète
  • Barbecue de table extérieur
  • Éclairage à l’énergie solaire
  • Etc.

En revanche, vous devrez fournir votre literie, eau potable, linge à vaisselle et glacière, puisque les yourtes ne sont pas équipées de frigo.

Les yourtes sont disponibles dans les ZEC’s suivantes :

  • Labrieville (Côte-Nord)
  • Onatchiway (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
  • Lac-au-Sable (Capitale-Nationale)
  • Bas-St-Laurent (Bas-St-Laurent)
  • Des Anses (Gaspésie)

vue aérienne du camping Zec Labrieville incluant des yourtes sur le terrain

Zec Labrieville

Mais hâtez-vous de réserver la vôtre, car les disponibilités de cet hébergement insolite s’envolent rapidement !

Chalet

Hébergement de prêt-à-camper plus traditionnel, les chalets peuvent accueillir entre 2 et plus d’une douzaine de personnes, en fonction de leur taille. Disposant de plusieurs commodités, comme un appareil de chauffage à bois avec chauffage d’appoint au propane, une batterie de cuisine complète (chaudrons et autres accessoires), un réfrigérateur et une cuisinière au propane, un gros BBQ à l’extérieur de même qu’une génératrice et un système d’éclairage à l’énergie solaire, ces chalets proposent aussi des sanitaires extérieurs de même qu’une douche portative en saison, entre autres. 

Les équipements disponibles peuvent varier en fonction des chalets. Néanmoins, vous devrez emmener votre eau potable puisque l’eau disponible dans les chalets n’est pas propre à la consommation.

Profitez de vos soirées au coin du feu, au bord du lac ou devant votre chalet, et laissez-vous imprégner par la tranquillité qui règne dans nos ZEC’s !

Roulotte

Bien que vous puissiez camper avec votre propre roulotte sur le territoire de n’importe quelle ZEC, il est possible, dans quelques-unes d’entre elles, d’opter pour une roulotte locative.

Pouvant accueillir jusqu’à 6 occupants, ces roulottes proposent de l’équipement au propane (cuisinière, frigidaire, BBQ, chauffage), de la vaisselle de même qu’une table de pique-nique pour profiter d’un bon repas en famille ou entre amis tout en profitant de l’extérieur.

Tout comme nos autres hébergements prêts à camper, ces roulottes ne disposent pas d’eau potable ; il faudra donc veiller à emmener la vôtre. Vous devrez aussi prévoir de la literie.

Tentes « glamping »

Pas tout à fait un chalet ni tout à fait une tente, les tentes « glamping » vous proposent le meilleur des 2 mondes, à savoir toute la rusticité d’un hébergement en tente, jumelée avec les avantages d’un chalet en raison de sa structure et de son équipement intérieur.

Comportant des lits et de la vaisselle, ces tentes de luxe permettront à des personnes qui n’ont pas d’équipements de camping de séjourner à prix modique en pleine nature. Les unités sont faites de toile et de bois, sont dotées de vrais matelas et permettent d’accueillir entre 2 et 6 personnes.

Terrains aménagés

Si vous possédez une roulotte ou un motorisé, les sites de camping aménagés avec un ou plusieurs services sont les endroits de prêts à camper les plus connus et remportant une grande popularité auprès des vacanciers.

Fonctionnant par réservation, ces emplacements s’envolent eux aussi rapidement ; pensez à téléphoner dès le mois de mai en prévision de vos prochaines vacances estivales !

Un prêt à camper dans une ZEC, partout au Québec !

Toutes les ZEC’s au Québec proposent des hébergements de type prêt à camper, pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun : proximité d’un point d’eau pour les amateurs de sports nautiques, près des sentiers de randonnée ou de motoneige.

Mais une chose est sûre : opter pour un prêt-à-camper vous permettra de vivre quelques jours/semaines en communion avec la nature, sans toutefois vivre les inconvénients d’un camping rustique en tente.

Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, vous adorerez les formules de prêt à camper et, surtout, leur abordabilité ! En effet, plusieurs hébergements proposent des nuits à moins de 100 dollars, ce qui vous laissera davantage de sous dans vos poches pour d’autres activités, comme la location de planches à pagaie, de kayak, ou de raquettes par exemple.

Vous désirez réserver un prêt-à-camper dans l’une de nos ZEC’s ?

Vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux types d’hébergement de prêts à camper disséminés un peu partout sur le territoire; visitez le site Web de la ZEC où vous souhaitez vous installer pour quelques jours et effectuer votre réservation par courriel ou par téléphone ! 

Nom de la zec Région Yourte Tente Glamp HabitatPod Refuge Dôme
Bas-Saint-Laurent Bas-Saint-Laurent 4 4 0 0 0
Batiscan-Neilson Portneuf 0 3 0 0 0
Buteux-Bas-Saguenay Charlevoix 0 2 0 0 0
Cap-Chat Gaspésie 0 0 2 0 0
Chapais Bas-Saint-Laurent 0 2 2 0 0
Chapeau-de-Paille Mauricie 0 0 7 0 0
Collin Lanaudière 0 0 0 4 0
des Martres Charlevoix 0 0 0 0 4
des Passes Saguenay - Lac-Saint-Jean 0 0 3 0 0
Labrieville Côte-Nord 3 0 0 0 0
Lac-au-Sable Charlevoix 0 3 0 0 0
Lavigne Lanaudière 0 1 0 0 0
Louise-Gosford Estrie 0 0 4 0 0
Matimek Côte-Nord 0 0 4 0 0
Onatchiway Saguenay - Lac-Saint-Jean 5 0 0 0 0
Owen Bas-Saint-Laurent 3 0 0 0 0
Pontiac Outaouais 2 0 0 0 0
Rivière-Blanche Portneuf 0 2 0 0 0
Trinité Côte-Nord 0 0 2 0 0
Wessonneau Mauricie 0 0 7 0 0

Une yourte installée sur un terrain de camping au Zec Lac au Sable

Zec Lac au Sable

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez le Réseau Zec